Qu'est-ce qu'une huile essentielle ? 

CAPIPLANTE s'inscrit dans la famille des produits naturels d'origine végétale. Leurs produits sont aux vraies huiles essentielles 100% pures, naturelles et totales, aux huiles végétales vierges garanties première pression à froid. Il ne contiennent pas de conservateurs, pas d'alcool, pas de colorant et ne sont pas ionisés.


Capiplante est un laboratoire français qui développe, conçoit et fabrique des produits cosmétiques aux huiles essentielles, les vraies, et sans conservateurs.

Leur politique implique que les produits soient de la meilleure qualité possible. Leur stratégie ( le "sur mesure") implique que c'est chez les Artisans-Professionnels du bien-être (APBE) que doivent se rencontrer les meilleurs résultats, et que seules les vraies huiles essentielles permettent d'obtenir ces meilleurs résultats.

Mais pourquoi sont-elle les seules ?
Parce que seules les vraies huiles essentielles (et essences de plantes) sont des matières vivantes, aux molécules suffisamment fines et subtiles, capables d'aller trouver, réveiller et réactiver les micro-organismes encrassés par notre mode de vie : alimentation inadaptée, absence de culture intellectuelle et physique...

Bien entendu, aucun produit CAPIPLANTE ne peut contenir de conservateurs.

Mais savons-nous vraiment bien ce que sont les huiles essentielles ? 
Les huiles essentielles sont obtenues à partir de la distillation des plantes à la vapeur d'eau.


Comment s'effectue cette distillation ?
Dans un alambic, où se produisent quatre phénomènes chimiques :

1) Chauffage
    Où de l'eau, sous l'action du feu, est transformée de l'état liquide à l'état gazeux.
2) Volatilisation
     Ce gaz (vapeur d'eau), sous la pression, produite également par la chaleur, traverse les plantes, transformant à son tour en vapeur les molécules aromatiques (volatilise).

3) Condensation (liquéfaction d'un gaz par refroidissement)
    Ces molécules sont entraînées dans le serpentin, où, sous l'action du froid, le gaz est transformé à      l'état liquide.
4) Séparation
    Ce liquide est récupéré dans un essencier, où les molécules les plus légères, soit l'huile essentielle, remontent à la surface.

Ainsi par exemple, la distillation du vin donne-t-elle de l'alcool.

CAPIPLANTE parle de "vraies" huiles essentielles, pourquoi ? 
Aujourd'hui l'industrie de la parfumerie n'utilise plus que des huiles essentielles chimiquement reconstituées, à l'exception parfois en cosmétique de quelques composants naturels qui suffisent pour autoriser  le LABEL "naturel", mais qui n'ont rien à voir avec le processus de fabrication décrit ci-dessus.

Ces huiles de synthèse ne sont que de grossières imitations (grosses molécules qui ne peuvent que rester en surface), suffisantes pour leur conférer le caractère olfactif recherché mais pas quant aux résultats, et notamment sont impropres à la conservation, d'où la nécessité de leur adjoindre des conservateurs, lesquels se cachent dans les listes des ingrédients sous la dénomination "parfum".
Comme la parfumerie est le plus gros marché des huiles essentielles, celui des vraies huiles essentielles est donc devenu considérablement étroit.
98% des huiles essentielles qu'on trouve actuellement ne correspondent plus aux critères de sélection CAPIPLANTE.
Il va de soi que pour eux, seules les huiles essentielles 100% pures, naturelles et totales conviennent, car celle de synthèse n'ont strictement aucun pouvoir ni thérapeutique, ni de conservation.

Quels sont les critères de sélection chez CAPIPLANTE ?
CAPIPLANTE se bat chaque jour pour que progresse la qualité de ses sélections, les principales qualités qu'ils cherchent sont:

- D'origine sauvage;
- 100% pure, c'est-à-dire non mélangée avec quoique ce soir, 
- 100% naturelle, qu'il n'y ait pas le moindre composants de synthèse, 
- 100% totale, c'est-à-dire que l'huile ne soit pas rectifiée (re-distillée x fois, décolorée, peroxydée, déterpénée...)
Les huiles essentielles pour être efficaces doivent être constituées de molécules lourdes, produites par une distillation lente.

Comment l'APBE peut-il faire le différence ?
La forte teneur en huiles essentielles des produits CAPIPLANTE, confère à ces derniers des odeurs (non fixées) que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et nous dispense de conservateurs. Une pratique professionnelle permet de constater des résultats jamais atteints.