Qu'est-ce-que l'alopécie ?


La perte de cheveux touche beaucoup plus les femmes qu'on ne le pense. Ce phénomène s'explique par plusieurs causes. Selon la cause, une perte de cheveux peut être temporaire ou permanente. Le terme médical pour la chute sévère des cheveux est ALOPÉCIE.


Les causes potentielles de la chute de cheveux chez les femmes sont :

L'alopécie Aerata, pelade partielle

- L'alopécie Totalis, pelade totale
- L'alopécie Universalis, pelade qui touche le cuire chevelu, sourcils

  • L'alopécie de traction
  • L'alopécie cicatricielle
  • La trichotillomanie
  • La teigne
  • La chimiothérapie et rayons
  • Les produits capillaires 

L'alopécie androgénétique

Elle est la plus commune constatée chez le femme. Elle est permanente et héréditaire. L'alopécie est la perte excessive des cheveux sur le cuir chevelu, qui peut être héréditaire, ou consécutive à la prise de certains médicaments ou encore suite à un affaiblissement physique très important, un mauvais état de santé. Génétique, cette chute de cheveux peut venir d'un côté ou de l'autre de la famille.

   Les cheveux sont génétiquement programmés pour tomber progressivement, cela arrive à une femme sur cinq. La chevelure s'amoindrit peu à peu tout particulièrement sur le dessus et les côtés.

  Si cela est plus communément constaté après la ménopause chez la femme, ce phénomène peut toucher aussi des femmes entre vingt et quarante cinq ans et même plus rarement débuter à la puberté.

  Cette chute de cheveux arrive quand lorsque les cheveux perdus ne sont plus remplacés par de nouveaux cheveux qui repoussent ou bien lorsque la perte quotidienne de cheveux excède 125 cheveux.

   Lors de la ménopause, le niveau d’œstrogènes décline, c'est pourquoi les effets de l'Alopécie féminine se constate le plus souvent chez les femmes de ce groupe.

   Ce type de chute de cheveux s'explique par une hyper sensibilité des follicules du cheveu à l'hormone mâle qu'est la testostérone. Le corps de la femme contient de la testostérone mais les œstrogènes protègent celle-ci de ses effets négatifs.

  La testostérone se transforme et se décompose: l'un de ses dérivés est la dihydrotestorérone ou (DHT) qui interfère avec le follicule du cheveu et provoque son atrophie. Finalement il meurt et ne produit donc plus aucun cheveu. La chute des cheveux se constate non pas sur une zone très circonscrite comme chez l'homme mais plutôt entraîne un amoindrissement générale de la chevelure qui devient de plus en plus clairsemée.
La calvitie complète est très rare chez la femme alors que très répandue chez l'homme.
   

Les trois types d'alopécie

   L'ALOPECIA AERATA
Elle est toujours temporaire. Elle touche à peu près 2% de la population et peut affecter soit le cuir chevelu soit le corps.
Son origine particulière est méconnue. L'alopécie se manifeste par de petites zones rondes sans cheveux ou sans poils. La peau est lisse.
Ces zones glabres peuvent se trouver sur le cuir chevelu ou sur le corps.
L'Alopecia aerata est classée parmi les maladies auto-immunes (auto-immunité: état d'un organisme vivant qui produit des anticorps contre ses propres antigènes, ses propres substances) mais la cause de cette maladie est inconnue.

En fait, la plupart des personnes touchées sont par ailleurs en bonne santé.

A l'inverse de l'alopécie androgénétique, les cheveux peuvent repousser mais le moment de cette repousse est indéterminé.

Des recherches menées sur le sujet suggèrent qu'un phénomène incite le système immunitaire à s'attaquer et à supprimer les follicules des cheveux. Cet élément déclencheur est pour l'instant méconnu. Des recherches récentes indiqueraient que certaines personnes auraient des marqueurs génétiques qui augmenteraient leur probabilité de développer ce type d'Alopécie.
Des théories médicales avancent que cette alopécie serait héréditaire et à d'autant plus de chance de l'être qu'elle apparaîtrait chez des personnes jeunes de moins de trente ans. Dans ce cas, il existe plus de probabilité qu'un autre membre de leur famille soit affecté.

On avance aussi qu'il est possible que l'Alopécie Aerata touche des familles dans lesquelles on trouve d'autres maladies auto-immune telles l'asthme, l'eczéma atopique ou maladie de la thyroïde entre autres.

   L'ALOPECIA TOTALIS

Elle provoque une chute de la totalité des cheveux du cuir chevelu. Les follicules deviennent très petits et ralentissent drastiquement la production de cheveux. Ils ne meurent pas et restent prêts à produire des cheveux à nouveau pourvu que l'organisme leur en donne le signal.
La repousse peut intervenir même sans traitement et après un temps assez long.

   L'ALOPECIA UNIVERSALIS

Elle entraîne la chute totale des cheveux, des poils et duvets, cils et sourcils sur l'ensemble du corps.

L'alopécie due à la traction

Les cheveux ne poussent plus dans certaines zones car ils subissent une traction répétée. Lorsque les cheveux sont trop souvent  tirés en arrière et attachés en queue de cheval ou remontés en chignon, les cheveux sur lesquels s'exercent le plus souvent cette traction vont à terme s'arrêter de pousser. Cette alopécie est plus souvent frontale.

L'alopécie cicatricielle

Cela se produit lorsque des tissus cicatriciels remplacent des tissus sains normaux du cuir chevelu à la suite de brûlures, d'agents infectieux ou de maladies de la peau comme le Lupus érythémateux chronique ou de la sclérodermie.

D'autres causes de la chute des cheveux

La trichotillomanie

Les femmes affectées par ce syndrome s'arrachent de manière compulsive les cheveux,  parfois même les sourcils. Cela peut résulter d'un état de grande anxiété, de stress ou de dépression et peut toucher aussi bien un enfant, un adolescent ou une femme adulte.
Une thérapie comportementale ainsi qu'un suivi psychiatrique peuvent enrayer ce trouble du comportement.

La teigne

Cela se caractérise par une infection du cuir chevelu et des poils, par des champignons microscopiques tel que le trichophyton, très contagieux, et pouvant s'étendre à toute une famille. Ce champignon parasite peut se transmettre d'animal à homme et entre les individus eux-mêmes.
Le principal symptôme de la teigne est la présence de petites zones rouges et squameuses sans cheveu qui s'étendent au fur et à mesure que la contagion se développe.
Un agent anti-fongique pris chaque jour pendant une période de 4 à 12 semaines associé à un traitement oral traite la teigne.

La chimiothérapie et la radiothérapie

Les substances utilisées pour venir à bout des cellules cancéreuses sont aussi néfastes pour les follicules des cheveux. La chute des cheveux intervient dans les deux à trois semaines suivant la première séance de chimio.
Cette chute de cheveux est réversible et la repousse s'amorce dans les 3,4 mois qui suivent la dernière séance. Les cheveux peuvent repousser plus fins, ternes et secs et d'une couleur légèrement différente. Puis ils vont retrouver leur épaisseur et couleur originelle.

Les produits capillaires agressifs

L'abus de produits chimiques pour teinter, colorer, décolorer, défriser, lisser ou boucler les cheveux finit par les abîmer, les fragiliser et les casser et par finalement endommager à tel point les follicules des cheveux que ces derniers ne repoussent plus du tout.
Lorsque que les cheveux de la femme ne repoussent plus du tout, des solutions esthétiques peuvent leur être proposées. Le choix est grand entre le volumateur et le remplacement capillaire.

Source : Hairfax